Qui sommes-nous ?

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, j’ai rejoint Solène au sein du cabinet début 2010.

Par ailleurs j’ai exercé près de douze ans en tant que psychomotricienne au sein d’un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (S.E.S.S.A.D). Ce service accueille des enfants et des adolescents qui présentent un handicap moteur (paralysie cérébrale, maladie génétique…) associé ou non à un trouble cognitif (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, etc.). La mission de ce service consiste, entre autres, en l’accompagnement de ces enfants et adolescents, en milieu scolaire ordinaire ou bien en classe spécialisée. Evaluation, rééducation et accompagnement scolaire et familial sont proposés, dans le cadre d’une prise en charge globale individualisée via une équipe pluridisciplinaire. J’ai également effectué divers stages universitaires en milieu scolaire ordinaire, et en secteur hospitalier (Hôpital Carémeau de Nîmes, Hôpital mère-enfant de Lyon, Hôpital de la Timone à Marseille).

Formation universitaire

• Diplôme Universitaire : Clinique et Psychothérapie Cognitive et Comportementale (TCC) – Université Nîmes (2014).

• Master 2 professionnel de Psychologie spécialité Neuropsychologie – Université de Savoie, Chambéry (2009).

• Diplôme Universitaire : Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires – université de Lyon (2007).

• Diplôme d’Etat de Psychomotricien – Institut des Techniques de Réadaptation de Lyon (1998).

• Formation sur l’analyse neuropsychologique des tests psychométriques et sur la méthodologie de la neuropsychologie infantile (2006). Formation « Cognito ». Asnières.

• Formation sur les troubles instrumentaux (2004). CHU de Montpellier (34).

Thématiques de recherche

« Dyspraxie et Infirmité Motrice Cérébrale » ; Professeur Carbonnel, Responsable d’Enseignement.

« La flexibilité représentationnelle – Le paradigme du changement de but et de la tâche concurrente verbale » ; Madame Devichi, Maître de Conférence.

Enseignement

IFME, EquiHandi.

solene-bourgouinInstallée sur Nîmes depuis 2007, j’ai exercé auparavant pendant 4 ans au sein du service de Neurologie du Professeur Bousser de l’Hôpital Lariboisière à Paris (titulaire de la Fonction Publique Hospitalière). J’ai également travaillé en 2002 dans un centre de Réadaptation Neurologique au Québec, auprès de patients cérébro-lésés et d’enfants présentant des troubles d’apprentissage.

Concernant mon expérience universitaire, j’ai réalisé divers stages dans le champ de la neuropsychologie : service de rééducation neurologique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris 12), service de neuropédiatrie de l’hôpital Saint Vincent de Paul (Paris 14), service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant de l’Hôpital National de St-Maurice (94). J’ai également été formée à la psychologie scolaire lors d’un stage au sein d’un service d’éducation spécialisée (Manchester, GB).

Formation universitaire

• DIPLÔME UNIVERSITAIRE : CLINIQUE ET PSYCHOTHERAPIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE (TCC) – Université Nîmes (2014).

• DESS DE PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT, DE L’ADULTE ET GERONTOLOGIQUE : ASPECTS NEUROPSYCHOLOGIQUES ET DÉVELOPPEMENTAUX DU FONCTIONNEMENT COGNITIF. Université de Picardie Jules Verne – AMIENS (2001).

• DIPLÔME UNIVERSITAIRE : ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE ATTEINTE DE MALADIE GENETIQUE ET DE SA FAMILLE. Université Pierre et Marie Curie – PARIS VI (2004).

• DIPLÔME UNIVERSITAIRE : NEUROPSYCHOPATHOLOGIE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES – Université LYON 1 (2008).

Thématiques de recherche

« Etude prospective clinique et IRM d’une cohorte française de patients ayant une mutation du gène Notch3 responsable de CADASIL (Cerebral Autosomal Dominant Arteriopathy with Subcortical Infarcts and Leukoencephalopathy) ». Sous la direction du Pr H. CHABRIAT, Service de Neurologie du Pr M.-G. BOUSSER, Hôpital LARIBOISIERE, Paris.
Publication in Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry: « Cognitive profile in CADASIL ».

« Etude prospective multicentrique d’évaluation des dysfonctions cognitives en hématologie-oncologie ». Sous la direction du Pr J.-F. ROSSI, Service d’Hématologie et Oncologie Médicale, C.H.U. LAPEYRONIE, Montpellier.

« Retentissement comportemental du syndrome de West chez les enfants porteurs d’une trisomie 21 ». Sous la direction du Pr O. DULAC, Service de Neuropédiatrie, Hôpital SAINT-VINCENT-DE-PAUL, Paris.

Autres activités

Enseignement : Neuropsychologie générale, IFSI La Croix Rouge, Nîmes

Membre de la SNLF (Société de Neuropsychologie de Langue Française)

Membre du CPCN-LR (Collège des Psychologues Cliniciens spécialisés en Neuropsychologie du Languedoc-Roussillon)

Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé en neuropsychologie.
Il dispose d’un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) ou d’un Master professionnel, formations universitaires de niveau Bac +5.

Le psychologue est enregistré au répertoire national ADELI de la DDASS.

Il observe le code de déontologie des psychologues et, par conséquent, est soumis au secret professionnel.